fantome

Bricolage

(Jeu des grenouilles)


Pour ceux qui ne connaitraient pas ce jeu dont plusieurs versions sillonnent le Web, la scène se passe sur un magnifique étang comportant sept nénuphars.

Comme vous pouvez le constater en survolant l'image, les trois grenouilles de gauche veulent aller sur les nénuphars de droite, et les trois grenouilles de droite veulent aller sur les nénuphars de gauche.
Mais qu'elle soit de droite ou de gauche, chaque grenouille se déplace selon les règles du jeu de dames :

- Elle peut sauter sur le nénuphar placé devant elle si celui-ci est "libre";
- Elle peut sauter par dessus une grenouille adverse si elle est nez-à-nez avec cette dernière et si le nénuphar juste après celle-ci est libre;
- Elle ne peut pas sauter en arrière.

Pour sa présentation (à la récrée...), le prof (ou présentateur) effectue les déplacements "très rapidement", donnant ainsi une impression de facilité, puis demande à un élève (spectateur) de répéter la manoeuvre... et ça coince dans 9 cas sur 10.

Le jeu des grenouilles

En fait, ce jeu peut-être distribué (selon votre humeur) de deux façons :

Version 1 : (Utilisation classique, donc ponctuelle)

Vous distribuez la version noir et blanc "complète" pour un haut fait d'arme mathématique, comme une récompense habituelle.

Pour imprimer (via des fichiers PDF 21x29,7), cliquez sur les images.

La mare aux grenouilles

Version 2 : (D'un bien meilleur rendement que l'utilisation précédente)

Avant ou pendant l'arrivée de la symétrie axiale, vous distribuez uniquement le support, présenté comme un "jeu des différences", avec pour consigne d'en trouver (à la maison, en les cochant discrètrement) le nombre exact.

La mare aux grenouilles


De retour en classe, ceux qui l'auront trouvé (donc tous s'ils ont l'esprit d'équipe) auront droit aux jolies "grenouilles en couleur" que vous aurez imprimées, voir plastifiées pour faire encore plus beau.